Mina token pour les débutants

Section d’entre aide pour le support Français

Bonjour, je viens de découvrir Mina protocole. Je ne suis pas développeur mais je souhaite commencer à créer ma première blockchain sur le réseau node de Mina grâce elle offre une légèreté aux solutions décentralisées.

Je vous invite à me rejoindre et publier ici votre retour d’expérience.

Voici les détails du réseau Mina

Mina est le premier protocole de crypto-monnaie avec une blockchain succincte. Les crypto-monnaies actuelles comme Bitcoin et Ethereum stockent des centaines de gigaoctets de données, et avec le temps, leurs blockchains ne feront qu’augmenter en taille. Avec Mina cependant, quelle que soit la croissance de l’utilisation, la blockchain reste toujours de la même taille - environ 22 ko [1] (la taille de quelques tweets). Cela signifie que les participants peuvent rapidement synchroniser et vérifier le réseau.

Cette percée est rendue possible grâce aux zk-SNARKs - un type de preuve cryptographique succincte. Chaque fois qu’un nœud Mina produit un nouveau bloc, il génère également une preuve SNARK vérifiant que le bloc était valide. Tous les nœuds peuvent alors stocker la petite preuve, par opposition à la chaîne entière. En n’ayant pas à se soucier de la taille des blocs, le protocole Mina permet une blockchain décentralisée à grande échelle.

Les ressources développeurs

Step 1: Installation sous Debian

Pas de support windows disponible ( Installez Debian sur une machine virtuelle et utilisez Docker )

code : Common line interface (Ligne de commande sous linux ou Unix)

echo “deb [trusted=yes] http://packages.o1test.net release main” | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mina.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y curl unzip mina-mainnet=1.1.3-48401e9

Configurations

Si vous exécutez un pare-feu, vous devez autoriser le trafic sur le port TCP 8302. De plus, à moins que l’indicateur -external-ip YOUR_IP ne soit fourni, le démon utilisera HTTPS (443) et HTTP (80) pour essayer de déterminer sa propre adresse IP .

Vous devrez peut-être configurer la redirection de port de votre routeur pour autoriser le trafic entrant vers les ports suivants via votre adresse IP externe.

Port TCP 8302
En option pour utiliser le service GraphQL, exposez le port TCP 3085
Pour obtenir des instructions détaillées, consultez ce guide.

Step 2 : Commencer et créez votre paire

Maintenant que vous avez installé Mina et configuré votre réseau, passons à l’étape suivante: générer une paire de clés!

Outils

Afin de créer une paire de clés pour Mainnet ou de participer pleinement à un réseau de test Mina, la première étape consiste à générer une paire de clés, qui se compose d’une clé publique et d’une clé privée. Actuellement, il existe deux outils pris en charge pour générer des paires de clés mina-generate-keypair et ledger-app-mina. Il y a également un outil pour valider que votre clé privée est créée correctement.

Outil 1 : mina-generate-keypair

Installer mina-generate-keypair

Simple utilitaire de ligne de commande appelé mina-generate-keypair. C’est la méthode la plus simple pour créer votre paire de clés.

Commande Line Interface linux ou Unix

sudo apt-get install mina-generate-keypair=0.2.12-718eba4

Vérifier la version de votre mina-generate-keypair

Commande Line Interface linux ou Unix

mina-generate-keypair -version

Suivre les instructions suivantes pour créer votre paire de clés après avoir installé mina-generate-keypair

Step 3 : Connecter votre nœud au réseau de Mina

Suivez les instructions anglais ci dessous

Merci à toutes celles et ceux qui viendront aider à développer le support Français de Mina Protocole

Twitter : @JenkaNauta

1 Like

A l’heure actuelle le support est optimisé les OS suivant:

Logiciel: macOS, Linux (prend actuellement en charge Debian 9 et Ubuntu 18.04 LTS), ou tout hôte avec Docker

Remarque: Windows n’est pas officiellement pris en charge pour le moment.

2 Likes

Hello à tous !

Bon je me bats depuis ce week-end pour faire tourner Mina en environnement Ubuntu 18.04 LTS… une vraie galère, je suis les consignes tranquillement … installation, routage de port, génération de clés … etc.
J’ai deux trucs bizarre : de temps en temps le daemon est au vert mais la plupart du temps impossible de le démarrer. Même quand il est au vert, Mina client refuse de se connecter … Les clés sont vérifiées, je ne vois pas là, je vais jeter l’éponge…

1 Like

Salut à tous, j’ai besoin d’aide pour mettre en place mina-protocol sur Ubuntu 20.04.1 LTS. je suis les étapes d’ ici mais au moment d’executer la commande mina client status
j’obtiens ceci :
Error: Unable to connect to Mina daemon.

Quelqu’un pourrait il m’orienter ?

Bonjour à tous,
Je profite de ce topic pour poser une une question, comment paramétrer metamask pour Mina ? Est-ce rattaché au réseau ERC20 ? Je suis un peu perdu à vrai dire, quelqu’un peut il m’éclairer ?
Merci à tous.

Salut tout le monde, voici une petite information sur les dimensions d’un block pour MINA.

Le réseau Mina a une taille de seulement 22 Ko, ce qui est minuscule par rapport à la blockchain de 300 Go de Bitcoin.

Mina travaille à la réalisation d’un système de paiement distribué efficace qui permet aux utilisateurs de vérifier nativement la plateforme directement depuis le bloc genesis. Son livre blanc technique appelle cela une «blockchain succincte».